Actualités

toute l'actualité

guerre ukraine secteur pneumatique

Guerre en Ukraine : impacts sur le secteur du pneumatique

publiée le 16 mars 2022

Le 24 février dernier, le président russe a déclaré la guerre à l’Ukraine en lançant une campagne militaire visant à envahir le pays. Depuis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis ne cessent de prendre des mesures économiques, commerciales et diplomatiques contre la Russie. En plus des répercussions de la guerre, ces sanctions pourraient avoir des conséquences sur les fabricants de pneumatique.

Selon le site Tire Business, la Russie a exporté 1.14 million de pneus en 2021, ne représentant que 0.3% du marché mondial. L’Ukraine, quant à elle, a exporté un peu plus de 450 000 pneus sur la même période.

guerre ukraine secteur pneumatique

Sept géants du pneumatique implantés en Russie

Nokian, plus gros fabricants en Russie, sort de son usine de Vsevolozhsk, près de Saint-Pétersbourg, pas loin de 17 millions de pneus TC4 et emploie 1 600 personnes. A ce jour, le fabricant a choisi de relocaliser certaines chaînes de production en Finlande et aux Etats-Unis pour sécuriser sa production.

Bridgestone, implanté à Oulianovsk dans l’ouest du pays, produit 4862 pneus Tourisme par jour. L’entreprise a annoncé, ce lundi 14 mars, un arrêt de la production à partir du 18 mars 2022.

Continental, situé à Kalouga, fabrique 3 millions de pneus VL par an. Le groupe suspend temporairement sa production et stoppe les importations et exportations à destination et en provenance de la Russie.

Pirelli, son usine de Kirov produit 6 000 pneus par jour, celle de Voronezh, est capable de produire 2.3 millions de pneus par an. Pour l’instant, le fabriquant italien poursuit ses activités tout en surveillant la situation à travers un comité de crise.

Titan sort, de son usine de Volgograd, 2 millions de pneus utilitaires, agricoles et industriels. Le président de la firme reste confiant, le marché russe ne représentant que 5% de ses ventes globales.

Yokohama, installé à Lipetsk, produit 6 millions de pneus par an. La marque n’a pas encore fait d’annonce quant à ses activités en Russie.

Michelin, implanté à Davydovo, sort de son usine 6 000 pneus VL et Camionnettes par jour. Le géant français a annoncé qu’il suspendait la production dans certaines de ses usines en Europe afin d’optimiser les opérations et adapter la gestion des flux.

Michelin au ralenti

La majorité des sites du groupe est au ralenti. L’usine de Cholet, employant 1300 ouvriers, a stoppé sa production durant les 2 weekends passés et reproduira cette halte durant « quelques jours au cours des prochaines semaines ».

En effet, au-delà d’une optimisation de ses productions, Michelin fait face à des difficultés d’acheminement de ses matières premières. Le Bibendum se fournit en Russie et Ukraine en noir de carbone et en certains types d’huile et de résine nécessaires à la fabrication des pneus. Ce problème d’approvisionnement a d’importantes conséquences puisqu’il a réduit de 60 000 pneus la production comparée aux prévisions, rien que sur le site de Cholet. Compte tenu qu’un pneu est composé de plus de 200 composants, si l’un d’entre eux vient à manquer, la production s’arrête.  Dans ce contexte, le groupe français cherche en urgence une alternative aux matières premières russes.

Suivez toutes les actualités du secteur sur notre blog !

Sources :

Guerre en Ukraine : quelles conséquences pour le pneumatique

Nokian rapatrie une partie de sa production russe

Bridgestone halt tire production in Russia

Tire makers react to war in Ukraine

Guerre en Ukraine : Michelin manque de matières premières


Autres actus

Délais de livraison susceptibles d’être perturbés

publiée le 3 décembre 2021

Face à une forte période d’activité chez les transporteurs, nous tenions à vous informer que les délais d’expédition pourraient être allongés dans certains cas de 2 à 3 jours. Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte ce délai supplémentaire par rapport aux délais annoncés sur notre site de commande en ligne. Toutes nos […]

Incendie dépôt de Rouen – Livraison perturbée

publiée le 17 janvier 2023

Suite à l’incendie de Rouen qui a détruit notre dépôt, nous tenons à vous informer qu’il soit possible que les livraisons soient perturbées suite à la réorganisation de nos flux. Toutes nos équipes se mobilisent pour répondre au mieux à vos attentes. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance !

Plateforme de stockage de Rouen incendiée

publiée le

C’est avec regret que nous vous annonçons que le 16 janvier, en fin de journée, l’incendie déclenché dans les entrepôts de Bolloré Logistics a également englouti la totalité du dépôt Distri Cash de Rouen. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer ! Bien évidemment, cet événement n’est pas sans conséquence : Nous faisons notre possible […]

Bonne Année 2023 !

publiée le 2 janvier 2023

L’équipe Distri Cash vous souhaite une excellente année 2023 ! Qu’elle rime avec Bonheur, Santé et Réussite ! Cap sur 2023 ! Plein de nouvelles choses arrivent, nous avons hâte de les partager avec vous. Alors, quelles sont vos objectifs et bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Voici notre vidéo de vœux ! Bon visionnage ! […]