Recyclage

L’engagement de Distri Cash dans le domaine du développement durable est une préoccupation majeure. : la société rochelaise est engagée depuis ses débuts auprès de l’éco organisme, Aliapur pour la collecte, le tri et la valorisation des pneumatiques usagés.

Aliapur collecte chaque année des millions de pneus usagés laissés par les automobilistes chez les professionnels de l’automobile. Ils agissent au quotidien pour que les pneus usagés ne soient plus des déchets mais deviennent une nouvelle matière première dans laquelle tout est utilisable.

En tant que distributeur, nous sommes tenus légalement de déclarer nos ventes annuelles de pneumatique.  Nous accompagnons nos clients dans le ramassage et la prise en charge des pneus usagés avec deux prestataires Aliapur et France Recyclage Pneumatique.

Ces deux acteurs sont chargés de collecter et de valoriser les carcasses de pneumatiques. Car les pneus usagés ont bien une deuxième vie après la première !

Ils peuvent être revendus en pneu d’occasion, tout en respectant la profondeur d’usure réglementaire, ou en pneus rechapés.

Le reste est réduit en pastille de caoutchouc pour constituer des terrains de sport ou de loisirs synthétiques.

Dans chaque point de vente, les distributeurs doivent stocker les pneumatiques usagés dans des bennes de collecte prévues adaptées et sécurisées, afin d’éviter le vol et le développement des pratiques illicites.

Le saviez vous ? Barème de l’éco contribution pour un pneu voiture, 4×4, utilitaires est en 2018 de 1.18€ ht.

Pour demander une ouverture de compte Aliabase /aliapur, c’est ici