Actualités

toute l'actualité

Pièces de réemploi

Pièces de réemploi : Tout ce que vous devez savoir

publiée le 27 mai 2024

Découvrez les avantages des pièces de réemploi pour réparer son véhicule. Une alternative économique et respectueuse de l’environnement.

Dans notre société actuelle, la durabilité et l’économie circulaire prennent de plus en plus d’importance.

Les pièces de réemploi se présentent comme une solution idéale pour les automobilistes soucieux de leur budget et de l’environnement.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, la loi impose aux professionnels de l’automobile, de proposer à leurs clients, la possibilité de réparer leur véhicule avec des pièces de réemploi. Mais alors, qu’est-ce que c’est exactement ? quelles-sont les pièces concernées ? Quels-sont leurs avantages ? sont-elles garanties ? Je vous explique tout ce que vous devez savoir à propos de ces pièces.

Qu’est-ce que les pièces de réemploi ?

Les pièces de réemploi sont également appelées Pièces Issues de l’Économie Circulaire (PIEC).

Celles-ci sont récupérées par les mécaniciens dans les centres de traitement des véhicules hors d’usage (VHU). Ces pièces, provenant de véhicules ne pouvant plus circuler, sont ensuite nettoyées et testées avant d’être réutilisées pour la réparation des véhicules.

Quelles pièces sont concernées ?

Les pièces de réemploi concernées incluent :

  • – Les pièces de carrosserie amovibles,
  • – Le garnissage intérieur et la sellerie (sièges),
  • – Les optiques (phares, feux et clignotants),
  • – Les pièces mécaniques ou électroniques.

Cependant, la loi exclut les trains roulants, les pièces de direction, les organes de freinage et les éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à une usure mécanique et non démontables.

Les avantages des PIEC (Pièces Issue de l’Économie Circulaire)

Les pièces de réemploi présentent des avantages économiques et écologiques significatifs.

Sur le plan économique :

  • – Elles permettent de préserver votre pouvoir d’achat en réduisant le coût des réparations de votre véhicule.

En effet, une pièce de réemploi se vend entre 40 et 50 % moins cher qu’une pièce neuve.

D’un point de vue écologique :

  • – L’utilisation de ces pièces contribue au recyclage des véhicules retirés de la circulation.
  • – Cela permet également de réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de pièces neuves.

Ainsi, en optant pour des PIEC, vous faites un choix à la fois économique et respectueux de l’environnement, contribuant à une économie circulaire plus durable.

De quelle garantie disposent ces pièces de réemploi ?

Les pièces sont garanties 1 an et dans certains cas nécessitent d’être monté exclusivement par un professionnel pour que cette garantie soit valide.

À noter : dans certains cas, je vous recommande d’opter pour des pièces neuves plutôt que des pièces de réemploi. Par exemple, si votre véhicule est encore sous garantie constructeur, utiliser une pièce de réemploi pourrait impliquer l’installation d’une pièce plus ancienne, ce qui pourrait entraîner la fin prématurée de la garantie constructeur.

Enfin, vérifiez toujours les conditions de votre contrat d’assurance pour connaître les modalités de prise en charge des PIEC.

Acheter des pièces de réemploi avec Distri Cash et son service PRE

La plateforme DISTRI CASH PRE permet la mise en relation de nos clients pros avec plus de 103 centres de traitement de véhicules hors d’usage (VHU), sur toute la France.

Comment ça fonctionne ?

  • – Indiquez la plaque d’immatriculation du véhicule sur la plateforme,
  • – Faites votre demande via le formulaire en ligne auprès des 103 VHU,
  • – Recevez les différentes propositions tarifées.

À présent, vous avez un regard plus éclairé sur les pièces de réemploi.

Professionnels, vous souhaitez bénéficier de notre plateforme DISTRI CASH PRE ? Contactez directement votre commercial(e) ou adressez-nous votre demande par mail.

Particuliers, pensez à vous renseigner auprès de votre professionnel auto lors de votre prochaine visite au garage !

Cet article a été validé par Gérald Ribère

Directeur Achats Pièces

Gérald, collaborateur Distri Cash depuis plus de 20 ans.

Il occupe le poste de Directeur des Achats Pièces et supervise l’approvisionnement de tous les stocks pièces du Groupe.


Autres actus

BFGoodrich ON ROAD : Distri Cash devient distributeur officiel

publiée le 20 novembre 2023

Nous sommes ravis de vous annoncer une passionnante nouvelle pour les années à venir. A partir de janvier 2024, notre engagement envers la qualité et l’innovation atteindra de nouveaux sommets. En effet, nous devenons le distributeur officiel de la marque BFGoodrich ON ROAD. Une alliance de Performance et de Fiabilité La marque BFGoodrich appartenant au fleuron français […]

Pièces auto techniques : notre nouvel outil interactif

publiée le 8 mars 2024

Lorsque vous entretenez ou réparez votre véhicule, il est essentiel de comprendre les différentes pièces auto techniques disponibles sur le marché. Que vous soyez un mécanicien professionnel ou un propriétaire de voiture soucieux de faire des économies, notre nouvel outil vous aide à en savoir plus à leurs sujets. Diagramme des pièces auto techniques Depuis […]

Pneu reconditionné : Tout ce que vous devez savoir

publiée le 1 février 2024

De nos jours, la plupart d’entre nous sommes à la recherche de solutions économiques et durables en ce qui concerne nos habitudes de consommation. Dans cet article, je vais vous montrer qu’il est tout à fait possible d’appliquer ces critères, dans le choix de ses pneumatiques. Je commence tout de suite par vous expliquer ce […]