Loi Montagne, Pneus hiver, où en sont les automobilistes ?
publiée le 21 septembre 2022
Le Syndicat du Pneu nous informe sur la Loi Montagne et les Pneus Hiver
Le Syndicat du Pneu, représentant de la filière depuis 1929, a réalisé une étude chaque année depuis 2019 pour capter la perception qu’ont les automobilistes sur la Loi Montagne ainsi que sur les pneus Hiver.
Extraits du Communique de Presse du 14 septembre 2022
“9 conducteurs sur 10 affirment être bien informés du risque de rouler avec des pneus mal adaptés à la météo (+11 points par rapport à 2021). 8 sur 10 estiment bien connaître les différences entre pneus Été, Hiver et 4 saisons (+16 points par rapport à 2021). De fait, l’équipement en pneus hiver ou toutes saisons est perçu comme utile par 64% des conducteurs et par 85% de ceux qui se déplacent occasionnellement en zone montagneuse (au moins 2 à 3 fois par an). Pour autant, les pneus hiver et 4 saisons ne représentent que 26% des ventes en France en moyenne. Début d’explication : 60% des conducteurs interrogés sont convaincus de rouler avec des pneus Toutes saisons. Rappelons que ces derniers ne représentent que 13% des ventes en moyenne en France (Source SPP/GfK 2022).
La loi Montagne encore assez méconnue par de nombreux conducteurs
La loi Montagne est très bien accueillie, 9 conducteurs sur 10 estiment que c’est une bonne initiative de la part des pouvoirs publics. L’avis est un peu plus favorable encore en zone blanche (haute montagne), et chez les gros rouleurs. Son entrée en vigueur en 2021 n’a pas fait varier les opinions. 82% des automobilistes pensent que la loi contribuera à fortement réduire les accidents et 81% à limiter le blocage des routes. Ils ne sont que 11% à penser que la loi sera sans effet.
En juin 2022, 75% des conducteurs (+ 23 points vs 2021) savaient que la loi existait. Seuls 18% des conducteurs habitant dans les zones concernées n’en ont jamais entendu parler. La période d’obligation du port ou de la détention d’équipements hiver (du 1er novembre au 31 mars) est assez bien identifiée. 73% savent quand elle débute et 62% lorsqu’elle se termine.
31% des automobilistes résidant dans un des départements concernés pensent qu’elle ne s’y applique pas. Petite satisfaction, ils étaient 44% en 2021 !
Seul un tiers des conducteurs déclare avoir déjà vu le panneau d’entrée et de sortie de zone réglementée (B58 et B59) sur le bord d’une route. La proportion grimpe à 61% pour les conducteurs qui se déplacent occasionnellement en zone montagneuse (au moins 2 à 3 fois par an). La compréhension du panneau est malgré tout sans ambiguïté pour les interrogés : 13% seulement n’ont pas fait le lien avec la loi montagne.
La loi Montagne fait évoluer les comportements d’achat
17% des conducteurs ont déjà modifié leur équipement pneumatique et, 18% envisagent de le faire cette année. L’équipement en pneu Toutes saisons (56%) et Hiver (47%) a été nettement préféré à la détention de chaînes (26%) et chaussettes (15%). Conscients de la difficulté à les installer, seuls 17% des automobilistes résidant dans un département de montagne ont opté pour des chaînes.”
Face à une forte période d’activité chez les transporteurs, nous tenions à vous informer que les délais d’expédition pourraient être allongés dans certains cas de 2 à 3 jours. Nous vous remercions de bien vouloir prendre en compte ce délai supplémentaire par rapport aux délais annoncés sur notre site de commande en ligne. Toutes nos […]
Opération à destination des consommateurs Du 3 avril au 20 mai 2023, Pirelli offre, pour tout achat et la pose d’un train de pneus PIRELLI de la gamme DIABLO ROSSO IV, DIABLO ROSSO IV CORSA, TRAIL II ou ANGEL GT II, un bloque disque alarme agréé SRA ou un remboursement de 30€. Fonctionnement de l’opération […]
Suite à l’incendie de Rouen qui a détruit notre dépôt, nous tenons à vous informer qu’il soit possible que les livraisons soient perturbées suite à la réorganisation de nos flux. Toutes nos équipes se mobilisent pour répondre au mieux à vos attentes. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre confiance !
C’est avec regret que nous vous annonçons que le 16 janvier, en fin de journée, l’incendie déclenché dans les entrepôts de Bolloré Logistics a également englouti la totalité du dépôt Distri Cash de Rouen. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer ! Bien évidemment, cet événement n’est pas sans conséquence : Nous faisons notre possible […]